Yann et Alexandre Moix ou le retour de la tragédie de Caïn et Abel

 

Yann Moix livré en pâture à la vindicte populaire sur les réseaux sociaux, j’ai presque envie de le défendre. Certes, si ce qu’écrit son frère Alexandre est vrai, cet homme est ignoble.

Pour autant, ceci ne signifie pas que les violences subies par Yann Moix aient été inventées par lui. C’est peut-être parce qu’il martyrisait son frère cadet que le père de Yann est devenu fou et l’a sauvagement frappé

Dans tous les cas, c’est une famille toxique dans laquelle aucun de ses membres n’est sorti indemne de cette spirale infernale.

Je refuse de faire le procès de Yann Moix pour lequel je n’éprouve cependant pas de sympathie particulière. Alexandre a eu besoin de sortir du silence. Sa lettre est bouleversante mais à présent il serait bon que cette famille essaie de se parler en privé pour tenter d’apaiser les haines et les tensions

Tout ce qui relève de la littérature n’est pas assujetti au devoir de vérité parce que même autobiographique, un roman reste une œuvre de fiction.

Mais devant un micro, une caméra ou dans n’importe quel média, un témoignage ne relève plus de la fiction. Il se veut être l’expression d’une part de vérité.

La perversité narcissique est encouragée par cette exposition médiatique car chacun veut se donner le meilleur rôle ; Avec l’entrée en scène d’Alexandre le public devient témoin malgré lui de la nouvelle version du drame de Caïn et Abel.

Parfois, je me dis que j’ai de la chance que mes livres auto-édités ne soient jamais sortis de la confidentialité.